Préparer son financement immobilier

Il y a 4 ans, quand nous nous sommes vraiment intéressés à vouloir Entreprendre, nous avons avec Sandra pris l’option de mettre en place le pilier de l’Immobilier en première étape : bien préparer son financement immobilier.

L’objectif de cet Article est vous éclairer et de vous apporter nos conseils sur la partie financement.

En conseil N°1 – Louer plutôt que d’acheter votre résidence Principale.

Louer une résidence principale

Bien préparer son premier investissement immobilier

C’est assez culturel, quand on est jeune couple sans enfants, on pense souvent à acheter trop rapidement sa résidence principale. Mais on constate bien souvent qu’au début de sa vie, on est souvent traversé par une instabilité financière et professionnelle. Ce qui provoque comme conséquences, beaucoup d’achat et revente sans forcément de plus-value Mais plutôt de la perte avec les frais de Notaire voir parfois dans certains secteurs une baisse de l’Immobilier.

Investir en premier dans l’investissement locatif et ensuite dans une résidence principale est le conseil n°1 que nous pouvons vous donner si notre vie était à refaire.

Éviter d’avoir un taux d’endettement trop élevé(le rapport entre les charges financières mensuelles et le revenu disponible).

Et c’est en partie à cause de son premier investissement qui ne rapporte pas assez de cash-flow tous les mois qu’on peut se retrouver bloqué en banque pour réaliser un Investissement locatif.

On doit donc attendre que son taux d’endettement diminue grâce à l’augmentation de ses revenus.

C’est pour cela que la majorité des gens, ne peuvent pas comme les Millionnaires de l’Immobilier, c’est-à-dire utiliser le levier Bancaire.

À savoir qu’ils n’investissent pas leur Argent, mais celui que leur prête la Banque.

Si vous achetez tout de suite votre résidence principale, vous vous endettez. Tandis que si vous arrivez à emprunter à 110% ( frais de Notaire inclus) sur une opération Immobilière ultra rentable, c’est la Banque qui paie et vous vous enrichissez.

Sans avoir eu à sortir un EURO de votre poche.

EN CONSEIL N° 2 – N’achetez pas votre résidence principale avec le maximum des 35% de taux d’endettements.

Étudiez bien votre budget d’achat en fonction de ce que vous prévoyez de faire dans votre vie et non pas en fonction de ce que vous donne la banque. La résidence principale est un passif, elle ne vous rapportera jamais rien. Sauf à la revente si vous réalisez une plus-value ou à votre départ pour la maison de retraite. Plus vous minimiserez les dépenses pour elle, plus vous serez en capacité d’investir et de vous constituer des revenus immobiliers alternatifs.

Conseil N° 3 – Évitez, Soldez les crédits à la consommation

Comment préparer son financement immobilier

Les crédits consommation sont là pour vous piéger et ils vous bloquent de 2 manières :

  • – Vous n’avez pas suffisamment voir pas du tout de trésorerie
  • –  Vous aurez un mauvais Scoring Bancaire et vos financements auront des difficultés à être acceptés auprès des banques. En clair, si vous n’avez pas les moyens , éviter de vous faire avoir par le fait d’être reconnu socialement. Comme par exemple acheter une belle voiture pour flamber auprès de votre voisin ! En vrai, on s’en fiche un peu, ce que nous voulons, c’est devenir des Investisseurs et de mettre en place une mécanique automatique.

L’argent travaille pour nous et non l’inverse.

Conseil n° 4 – Passez au peigne fin vos consommations et Épargnez de manière régulière pour préparer son financement immobilier

Lorsque vous allez demander un Crédit Immobilier pour préparer votre financement immobilier, Les banques regardent à la loupe vos relevés Bancaires et vont attribuer une note du type de consommateur que vous êtes.

Lupa Ojo GIF - Lupa Ojo Magnifying Glass GIFs

C’est mieux quand on le sait pour préparer son financement immobilier !

Mettez vos commandes Amazon en attente pendant 3 mois avant d’aller demander un crédit bancaire pour investir dans l’Immobilier ( 6 mois de relevés, c’est plus long lorsqu’on est Entrepreneur).

Épargner de manière régulière a plusieurs avantages :

–  Cela vous facilite l’accès au crédit pour un investissement immobilier et prouve votre bonne gestion

–  Cela vous permet de gérer les imprévus lorsque vous êtes investisseur immobilier, on dit qu’il faut environ 12 mois de trésorerie.

–  L’épargne est très rassurante pour prendre des décisions importantes comme par exemple l’avenir des enfants.

– Budget pour vous faire plaisir ( Voyages, refaire une partie de son logement,…,…)

Conseil n° 5 – Vous pouvez emprunter même avec peu d’apport et une situation en CDD, Entrepreneur.e.

L’un des plus importants freins lorsqu’on veut débuter dans l’investissement Immobilier est la croyance limitante.

Souvent, on pense à tort (la plupart du temps) que la banque ne financera pas notre projet de financement immobilier.

L’absence de cash est aussi une croyance, si vous allez sur un projet à 400 000 euros avec 1 000 euros de cash, oui vous serez en difficulté pour financer, mais avec 10 000 euros pour un projet à 150 000 euros, cela peut très bien passer !

C’est beaucoup une question de Mindset, confiance en soi et la qualité du projet que vous allez présenter.

Et vous ?

Avez-vous déjà sauté le pas et acheté un bien immobilier ? Ou envisagez-vous de le faire ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées dans votre phase d’achat ou la préparation de votre financement immobilier ? 

Et si ce n’est pas le cas, avez-vous l’intention de préparer votre financement immobilier prochainement ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins, de nous faire part d’éventuelles craintes dans la section commentaire.

Vous souhaitez connaître le monde de la Banque, préparez votre futur rendez-vous, ou pouvoir présenter un Dossier Béton pour votre futur projet d’investissement ? Bonne nouvelle : nous sommes en train de vous concocter une formation dédiée sur le sujet.

Pour ne pas louper son lancement, n’oubliez pas de vous inscrire à la liste d’attente. Les inscriptions sont limitées dans le temps.

Si cet article vous a intéressé, sachez que nous en avons rédigé d’autres sur l’investissement. Découvrez par exemple, comment bien comment trouver une Bonne affaire.

FORMATION FINANCE IMMO
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
📩 Super ! Vous avez dû recevoir un e-mail de notre part. N'oubliez pas de vérifier ta boîte "promotions"

L'unique Newsletter pour commencer à Investir avec Nous

Vérifiez vos spams !