Investissez : location courte durée et location saisonnière

Investir dans la Location courte durée ou ce qu’on appelle aussi location saisonnière.

L’investissement dans la location courte durée(LCD) fait beaucoup parler d’elle ces dernières années. Comme d’un concept porteur, permettant aux investisseurs immobiliers de dégager des bénéfices plus importants que ceux de la location classique, en nu.

Qu’en est-il dans la réalité ? Et qu’est-ce que la location de courte durée : c’est ce que nous vous proposons de découvrir. De quoi s’agit-il ?

Investir dans la location de courte durée consiste à mettre en location un meublé tout équipé en allant vraiment dans le détail (ustensiles, poubelles, blanchisserie, draps, serviettes, sèche-cheveux) sur des courtes périodes.

De ce point de vue, la location touristique et saisonnière entre dans ce type d’investissement immobilier.

Néanmoins, la location de courte durée peut recouvrir d’autres réalités. Comme la mise à disposition de studios entièrement équipés pour des déplacements professionnels ponctuels. La notion de courte durée est d’ailleurs extensible et peut aller d’une nuit à plusieurs mois (90 jours maxi).

Avantages d’Investir dans la Location courte durée

  • Offre l’occasion de se créer un revenu complémentaire intéressant et appréciable dès la mise en location
  • Permet de rentabiliser une résidence secondaire voir même une Résidence principale
  • Plus rentable que la location de longue durée: les loyers étant plus élevés puisqu’à ils sont facturés à  la nuitée
  • Possibilité de bénéficier de la fiscalité avantageuse LMNP (statut de loueur en meublé non professionnel). Mais attention il ne faut pas faire reposer le choix d’un Investissement immobilier sur un avantage fiscal (pour l’instant une niche, mais on ne sait pas ce que cela va devenir)
  • On garde la liberté de disposer de son logement puisqu’on garde la main sur le calendrier des réservations (pour de la famille par exemple pour nous, ….)
  •  Dégradation moins rapide du Bien qu’en location classique : les voyageurs sont là pour de la courte durée et on fait passer un service ménage entre 2
  • Risques d’impayés Nuls puisque les nuitées sont payées d’avance
  • Possibilité de moduler le loyer en fonction de la période et de la demande (ce qu’on appelle le YIELD MANAGEMENT)
  • Des milliers de clients potentiels (professionnels, artistes, formations, touristes, …)

Inconvénients d’Investir dans la Location courte durée

  • Nécessité de disposer d’un bien dont la situation est attractive (par des professionnels ou des vacanciers)
  • Emplacement très bien placé, bien équipé,  proximité des commerces, transports, lieu touristique, zone d’activité, zone d’emplois, etc…
  • Turnover important des locataires, d’où une gestion qui peut être chronophage (mais qui peut être délégable : Check In & Check Out, Channel Manager possibilité d’automatiser…)
  •  Frais additionnels si la gestion est déléguée
  •  Contraintes par les municipalités (taxe de séjour, quota de logements de type airbnb, etc.)

EN BREF :

Exploiter un Bien Immobilier en location courte durée ou en location saisonnière est donc l’un des investissements Immobiliers les plus rentables.

Nous recommandons ce type d’exploitation pour : les Investisseurs ou propriétaires qui souhaitent faire des revenus complémentaires.

Il est donc important de se former, car la location de courte durée ne s’improvise pas. Et il faut savoir mettre en valeur son bien. Autant par des rénovations et aménagements pertinents pour attirer les locataires, que par une stratégie de marketing sur Internet.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
📩 Super ! Vous avez dû recevoir un e-mail de notre part. N'oubliez pas de vérifier ta boîte "promotions"

L'unique Newsletter pour commencer à Investir avec Nous

Vérifiez vos spams !