GUIDE COMPLET : COMMENT DEVENIR INVESTISSEUR IMMOBILIER ?

Devenir investisseur immobilier, c’est comme réussir un « Hole in one » au Golf, à moins d’une chance de débutant, un investissement immobilier ne s’improvise pas.

Devenir-investisseur-immobilier

On peut réussir à se débrouiller tout.e seul.e sans formation avec toutes les informations circulant sur la toile ou encore YouTube, TikTok. Mais comme toute activité sportive, ne pas apprendre les bonnes bases de l’investissement immobilier au départ avec une bonne formation, c’est prendre aussi le risque de démarrer avec des mauvaises habitudes. Et également perdre 10 fois plus de temps pour arriver à faire le bon mouvement.

En immobilier, à la différence du sport, c’est que vous n’êtes pas à l’abri de faire des erreurs qui, croyez-moi, peuvent vous coûter très cher. Il est possible de perdre des sérieuses sommes d’argent, je vous assure que cela fait transpirer autrement ! 

Vouloir investir dans un investissement immobilier est très engageant. Il est important de modifier des habitudes, pour devenir une autre personne, une nouvelle version de soi-même. Un bon investisseur est une personne qui a investi sur lui-même, qui n’hésite pas à passer du temps pour apprendre ou dépenser quelques euros dans une  formation afin de se mettre au niveau. Dites-vous bien qu’investir, vous payer une formation, un coaching pour vous-même n’est pas une dépense, mais un véritable investissement ! vous garderez ce savoir à vie !

Devenir investisseur immobilier locatif en partant de zéro est tout à fait possible, à travers le blog, on vous partage notre expérience puisque nous sommes passés par là ( avec l’achat de quelques formations). C’est pour cette raison que nous avons souhaité rédiger cet article qui, nous l’espérons, vous aidera à vous faire gagner du temps et des euros sur votre réflexion pour vos investissements futurs.

Je vous mets un sommaire ici pour que ce soit plus facile à naviguer :

Sommaire de l'article
    Add a header to begin generating the table of contents

    1)Devenir investisseur immobilier : c’est accessible !  

    Au mois de janvier de cette année, j’échange par téléphone avec mon ami William de ma nouvelle activité d’entrepreneur, formateur, coach dans l’immobilier et plus précisément l’investissement locatif dans l’ancien. À 42 ans, je lui demande pourquoi il n’investit pas ? Je suis toujours étonné de voir des gens qui sont dans leur modèle métro, boulot, dodo, sans essayer de mettre en place des revenus passifs. Il me répond : « oui pourquoi pas, mais c’est fait pour ceux qui ont les moyens » Whaou !  William gagne un salaire de cadre et a le saint Graal du point de vue d’une banque : un CDI.

    Seulement, il ne sait pas que c’est possible pour lui de devenir investisseur en plus de son job,  « on ne sait pas ce qu’on ne sait pas » ( j’aime bien dire cette phrase d’ailleurs, je vous la mets en gras 🙂 ).  
    Il me raconte que c’est un investissement sur le long terme, qu’il faut être sûr de son projet. Je suis d’accord avec lui sur ce point, mais je ne comprends pas qu’il n’investisse pas tout de suite. En fait, si,  je comprends que ce n’est pas qu’une question d’argent. Comme beaucoup de personnes qui aimeraient bien se lancer dans l’immobilier pour devenir investisseur, il y a pleins d’autres choses… Des freins, des peurs, des croyances limitantes, des obstacles… ce que j’appelle moi des « interférences ».

    Les interférences peuvent provenir de soi-même, de l’entourage. Alors à méditer tout de même pour votre futur projet de location.

    Lorsqu’on se lance dans l’immobilier, l’importance c’est de définir votre Pourquoi !

    2) Pourquoi devenir investisseur immobilier ?

    Avant d’aller dans la partie technique immobilière, il est important d’analyser votre situation personnelle. Aujourd’hui, votre situation actuelle est à l’image de ce que vous avez mis en place dans le passé. Toutes vos actions vous ont amené à ce que vous êtes aujourd’hui. Votre futur sera à l’image de ce que vous allez mettre en place de différent aujourd’hui.

    Il est important de bien se connaître, vos réactions, la gestion de vos émotions, de votre confiance en vous.

    Pourquoi voulez-vous faire de l’investissement locatif ?  Pourquoi voulez-vous être plus riche ? gagner plus d’argent ? Avez-vous une véritable raison qui vous pousse à vouloir acheter un appartement ou une maison pour mettre en location ? Est-ce que c’est uniquement l’argent qui vous motive ?

    Qu’est-ce qui vous inspire ?

    C’est très important de vous poser 5 minutes et de trouver 10 bonnes raisons qui vous motivent à prendre le chemin de l’investissement locatif. Généralement, les raisons les plus évidentes vont venir spontanément. Faites l’exercice et ne vous arrêtez pas avant 10 raisons.

    Le niveau de réussite d’un investisseur ne se résume pas seulement à l’aspect financier, mais bel et bien à un rapprochement avec l’état d’esprit.

    Il y a une différence entre le pourquoi et le comment…

    Plus votre pourquoi est ambitieux ( liberté financière par exemple) plus, il sera nécessaire d’enchaîner les actions et ne pas se contenter d’avoir qu’un seul appartement. C’est l’effet cumulé qui fera que vous atteindrez votre objectif. C’est le pourquoi qui sera votre moteur. C’est avec ce que vous aurez défini que vous allez pouvoir avoir la force, l’énergie, la motivation pour passer les étapes, pour faire face aux difficultés.

    « L’important n’est pas d’où vous venez, ni où vous êtes, mais où vous voulez arriver. » David Schwartz  » la magie de voir grand »

    Vous avez certainement noté dans vos 10 bonnes raisons, une vie qui se rapproche de celle de vos rêves, demandez-vous, qu’est-ce qui vous empêche d’y aller maintenant ?

    Quand on fait ses premiers pas dans un domaine qu’on ne connait pas, on va irrémédiablement affronter des peurs… ses peurs sont souvent liées à notre éducation, notre vécu et sont souvent ancrées en nous. Celles-ci font naître un manque de confiance en soi, naître le doute, la peur de l’opinion des autres et il ne faut pas oublier que l’anxiété et l’angoisse alimentent la peur. Celle-ci est notre pire ennemi puisqu’elle représente le plus gros frein du non-passage à l’action.

    Ce qui signifie qu’il va falloir prendre le contrôle de ses émotions … Comment ?

    Passer à l’action ! 

    Les principales idées reçues, mauvaises raisons pour ne pas investir en immobilier :

    • « Je n’ai pas le temps »  Je suis toujours étonné quand je vois ces personnes qui passent 35 ou 40 heures par semaine au travail me dire que l’immobilier c’est compliqué. Ils trouvent que c’est trop difficile de rechercher un bien, le négocier, trouver un financement, piloter les travaux, trouver des locataires.Ils n’ont jamais le temps,  mais le trouve pour discuter à la machine à café des séries Netflix ! ici votre pourquoi doit être plus fort pour éviter de regarder des séries Netflix, les infos à la Télévision, de sortir faire les magasins…, Il est important de prioriser, la somme de travail autour d’un achat immobilier vaut largement ce qu’elle vous fera récolter par la suite. On investit de son temps une fois pour une acquisition ( comptez 3 mois environ) et on est rémunéré…à vie ! Faites vos jeux ! Si vraiment, vous n’arrivez pas à vous oraniser et dégager du temps, il est urgent d’apporter du changement rapidement dans votre mode de vie.
    • « L’immobilier, c’est pour les Riches »  mon conseil : changez votre façon de penser SVP ! trouvez des affirmations gratuites au sujet de l’abondance, sur l’argent sur YouTube par exemple. Vous verrez, c’est plus sympa que d’être concentré sur du négatif. Acheter un petit studio à 50 000 euros qui rapporte 100 euros de Cash Flow mensuel ne va pas vous faire passer de ce que vous êtes à Riche ou Multimillionnaire. En revanche, vous commencez à mettre le pied dans l’investissement en utilisant la mécanique de l’effet de levier.
    • « Locataires, ce n’est que des problèmes » là, je dirai qu’il est important d’écouter son intuition et de bien sélectionner les dossiers au départ. Seulement 2 à 3 % de problèmes d’impayés en France pour des millions de Transactions.
    •  » On ne me prêtera jamais » Avez-vous fait le point sur votre situation ? taux d’endettement ? capacité d’emprunt ? Commencez par là et vous obtiendrez des éléments précis pour dire c’est pas possible ou peut-être que vous aurez une bonne surprise de la part de votre banquier.
    • « L’argent ne tombe pas du ciel » c’est vrai 95% des gens pensent que les revenus sont uniquement le fruit du travail de 35 à 40 heures par semaines. Depuis l’enfance, on nous apprend qu’il faut bien travailler à l’école. Plus tard, l’argent n’a pas remplacé les notes. On ne croit toujours pas qu’il est possible de gagner de l’argent sans y laisser son temps.L’immobilier permet de faire du cash flow avec l’excédent de trésorerie entre les loyers encaissés et la différence des charges et les mensualités de l’emprunt sans y passer 169 heures par mois. Attention au regard des autres parce que vous allez changer de modèle, gagner des euros en y passant 4 heures par mois seulement ! 
    • « Les travaux, c’est compliqué » on peut mettre la main à la patte, je l’ai fait, je pourrai vous en parler. Seulement, un bon investisseur est celui qui gère bien son temps. Il est préférable de passer sur le chantier pour gérer des entrepreneurs et de passer son temps à faire d’autres investissements. Réaliser des travaux dans l’immobilier ancien est une une bonne formule pour apporter de la valeur à un bien,  de se démarquer de la concurrence et de dimuner sa base fiscale ne pas payer d’impôts. Le levier fiscal est très puissant.
    • « Et si je n’arrive pas à louer » il est important de réaliser étude de marché avant de commencer à chercher, pour trouver ensuite le bon emplacement.  Il y a en France un besoin de logements importants. Se loger, dormir est un besoin primaire ( pyramide de Maslow). En 2020, La France comptait 57,5% de propriétaires et 42,5% de locataires. 28 millions de ménages déménagent tous les 4 ans. Cela donne un bon nombre de locataires en recherche de leur logement principal.  Or le nombre de logements actuellement disponibles en France est de 36 millions, c’est encore insuffisant pour loger tout le monde. Le besoin de logements est estimé à 500 000 unités nécessaires pour loger toute la population française.
    • « Le crédit, c’est compliqué » il est nécessaire d’avoir un bon profil d’emprunteur surtout en ce moment. consultez l’article de Hugo pour vous inspirez du dossier Bancaire ou celui concernant l’investissement immobilier en tant qu’indépendant.
    • « L’immobilier ce n’est pas rentable » Est ce que l’immobilier ne rapporte rien ? la majorité des gens achètent proche de chez eux là où les prix d’achat sont très élévés. Effectivement la rentabilité est très basse de l’ordre de 3 à 5%. Seulement, dès que vous employez des stratégies haut rendement et/ou que vous vous éloignez à quelques heures, les rentabilités sont bien au-delà de 8%. Est ce que c’est l’immobilier qui ne rapporte rien ou le mauvais choix du secteur, de l’exploitation ? La peur de faire des travaux ?  

    Notre conseil : Nagez à contre-courant ! 

    3) Les 13 bonnes raisons de devenir investisseur immobilier

    Les raisons de devenir investisseur immobilier sont nombreuses.

    Voici notre sélection :

    1. Investir dans l’immobilier est un bon moyen pour se constituer un patrimoine solide, fiable.
    2. L’immobilier est une valeur refuge. C’est un actif historiquement assez stable et qui s’apprécie au fil du temps. Suite à la crise des subprimes en 2008, les prix de l’immobilier ont flambé dans l’hexagone. En grande partie parce que les Français considèrent que la pierre a plus de valeur qu’un placement financier rentable, mais risqué. 
    3. L’immobilier est un secteur qui ne connait pas la crise. Les taux d’intérêts sont encore bas malgré les derniers changements. Attention néanmoins, la tendance est à la hausse.
    4. Investir dans l’immobilier locatif permet de bénéficier d’un effet de levier fiscal ( niche fiscale comme le LMNP…,)
    5. l’immobilier locatif est un placement financier qui permet de transmettre  facilement à vos enfants.
    6. L’investissement locatif permet d’obtenir des revenus complémentaires réguliers, pas besoin d’échanger son temps contre de l’argent.
    7. Les loyers perçus régulièrement peuvent permettre de faire face à un éventuel coup dur ( ravalement, chaudière qui tombe en panne, …).
    8. Il permet de bénéficier d’un effet de levier bancaire important. Avec les loyers en euros encaissés chaque mois, ils permettent de rembourser les mensualités du prêt.
    9. De préparer sa retraite : une fois le capital remboursé à la Banque, on bénéficie d’un complément d’argent pour de retraite intéressant.
    10. Payer des études à ses enfants avec les compléments de revenus en euros.
    11. S’offrir des choses qu’il n’est pas possible de se permettre actuellement ( voyages, cadeaux, etc.).
    12. Aider sa famille en cas de pépin ( santé, maison de retraite, etc.).
    13. d’être moins à subir la pression de son employeur.En effet, on est moins dans le besoin financier, du coup on est plus en confiance, on a plus de répondant que cela est nécessaire et je vous assure que cela fait la différence. 

    4) Comment se former efficacement pour devenir investisseur ?

    Il existe de nombreuses formations pour devenir investisseur en immobilier, certaines sont plus efficaces que d’autres selon la situation personnelle et professionnelle de chacun.
    Le choix de la meilleure formation dépend de votre projet ( faire uniquement du patrimoine ou vouloir aussi dégager des revenus complémentaires)  et surtout de votre profil d’investisseur.

    Il est impératif de faire un tour d’horizon sur soi même, Qui-êtes vous ?

    a) Profils

     En effet, il y a 3 profils d’investisseurs :

    1) L’investisseur Patrimonial Plutôt prudent.  Il souhaite placer son argent pour se constituer un patrimoine qui va se valoriser au fil des ans. Le choix de l’emplacement va être primordial puisqu’il mise sur un marché locatif de très bonne qualité. Centre-ville dans grandes agglomérations,  immeuble ou un appartement bourgeois sont le coeur de cible du profil d’investisseur patrimonial. Si bien que le Risque locatif est très faible ( forte demande, bonne liquidité) et le potentiel de plus value important dans le temps. Plutôt un profil qui n’aime pas réaliser des travaux.

    2) L’investisseur équilibré : cet investisseur vise une rentabilité moyenne avec un risque moyen. Il souhaite avoir un retour sur investissement au dessus des produits d’épargne classique ( livret A , PEA, assurances vie). Il cible des biens plutôt en périphérie des grandes villes avec un bon emplacement ( proximité des transports des écoles, des zones d’emplois) pour viser des locataires étudiants, des locataires jeunes actifs ou des professionnels. Au niveau des travaux, c’est  plutôt des pièces à rafraichir, de la décoration.

    3) L’investisseur dynamique, Haut rendement ( rentabilité élevée / Risque fort) : Cet investisseur souhaite atteindre des niveaux de rendements élevés avec un effet immédiat , gestion de ses émotions et du risque important. Afin de dégager de fortes rentabilités,gros cash flow, il optera pour des villes secondaires avec un fort attrait . Tel un sportif de haut niveau, il se met des objectifs ambitieux pour pouvoir  vivre de son sport.Il n’hésite pas s’engager dans des travaux lourds, des divisions, des immeubles de rapports. Il exploite plutôt en colocation ou courte durée. Il s’intérresse aux stratégies immobilières des marchands de biens. Ce type d’investisseur est à la chasse du gros cash flow.

    b) Formations

    N’hésitez pas à regarder la formation qui convient le mieux à votre profil :

    En règle générale les meilleures formations sont dispensées par des formateurs qui sont également investisseurs. Ils apportent une dynamique dans leurs contenus, avec un ton beaucoup moins scolaire que  des organismes classiques. Prenez le temps de bien écouter votre formateur à travers des contenus gratuits c’est important pour la suite de votre aventure. Comme je l’ai dit  plus haut, votre réussite est surtout une histoire de mindset et de motivation. Et bien évidémment, cela en toute logique commence par suivre l’apprentissage d’un bon formateur inspirant. Un formateur que vous allez avoir envie d’écouter pendant un certain nombre d’heures  vous motivera à passer rapidement à l’action. 

    Nous avons sélectionné quelques personnalités du web proposant de très bonnes formations : 

    • Christophe Wangen figure parmi le top 10 des meilleures formations dans l’immobilier. Christophe a réalisé des études en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Passionné, il connait très bien son domaine.
    • Yann Darwin est également un « ténor » dans le domaine de l’immobilier. Il a une très forte expérience terrain. Plutôt orienté Marchand de Biens.
    • Pierre Tellep propose avec Eldorado de l’immobilier, des formations, plutôt accès exploitation avec la courte durée, la conciergerie. Pierre est un ingénieur agronome et expert en immobilier.
    • Nathalie Cariou Coach en intelligence financière, spécialiste de l’argent, experte de la liberté financière réalise une formation « Richesse et liberté ». Elle accompagne les apprenants à faire le point avec l’argent, à bien mieux gérer son compte bancaire. Elle propose un programme complet et solide pour investir dans diverses sources de revenus dont l’investissement immobilier.
    • Etienne brois réalise une formation pour vous créer un patrimoine solide.
    • Damien Lahmi ancien banquier, propose une formation complète sur l’investissement immobilier et fait souvent référence à ses propres investissements.
    • Michael Ferrari est par ailleurs depuis un moment sur le marché de la formation pour investir dans l’immobilier. Il propose une académie pour se lancer, une formation sur le financement illimité avec un ancien banquier.
    • Audrey Perrin propose une formation sur la colocation. Elle est investisseuse, possède plusieurs logements, passionnée par l’immobilier et l’investissement en colocation. 
    • Hassan, pro de l’immobilier, est un fondateur et un entrepreneur à succès. Il a connu la faillite, le doute et la peur. Il a senti la nécessité absolue de protéger les siens. Il est devenu maître dans l’art d’acquérir de l’immobilier rentable et sécurisé.

    Notre liste n’est pas exhaustive, nous avons voulu recenser une dizaine de formateurs sérieux qui ne vendent pas du rêve. 

    C’est vrai qu’ils existent un paquet d’arnaques dans l’univers de la formation. Mais observez celles et ceux qui sont là depuis un certain temps, c’est un gage de qualité en règle générale.

    De notre côté, nous proposons une formation, un programmes de A à Z avec l’accompagnement sur une durée de 3 mois pour rapidement passer à l’action. Ce programme c’est REUSSITE IMMO, plusieurs modules pour apprendre l’essentiel : de la recherche jusqu’à la gestion locative.

    N’hésitez pas à prendre un rendez-vous en cliquant sur la bannière ci-dessous. Parlez-nous de votre projet, nous verrons ensemble comment nous pouvons vous aider.

    diagnostic mellonia academy

    c) les PODCAST pour se former

    De même, il existe un grand nombre de podcasts pour devenir investisseur immobilier. Mais ils sont souvent un peu longs. Par contre, ils peuvent servir à découvrir des expériences. 

    • Le Podcast de l’Investissement-Locatif de Michael Zonta et Manuel Ravier, passionnés tous les deux d’immobilier.
    • FAQ Immobilier : le meilleur podcast pour un premier achat immobilier
    • Podcast Invest Immo Club : pour construire son patrimoine immobilier
    •  radio-immo.fr : l’actu immobilière en continu, première webradio d’information immobilière ! 
    •  Immobilier Company : Nicolas Popovitch vit de ses investissements depuis 2006 ! L’immobilier est l’une de ses passions…il ne propose pas que cela sur son podcast… Très intéressant ! 
    • Les investisseurs 4.0 : le podcast qui explore les méthodes et stratégies pour développer efficacement son patrimoine

    5) Pourquoi l’importance de rencontrer d’autres investisseurs immobiliers ?

    Il existe plusieurs méthodes pour rencontrer des investisseurs immobiliers et partager les expériences des uns des autres.Il est possible de se tourner vers des réseaux sociaux, des forums ou bien encore de participer à des événements professionnels, des séminaires des meetup de votre ville.

    « Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus » Citation de Jim Rhon célèbre conférencier intervenant sur le développement personnel.

    Un enfant de quelques mois, va vouloir apprendre à marcher, Comment va-t-il s’y prendre  ? il va observer…., il va regarder ses parents puis il va commencer à s’exercer, tomber, recommencer , la suite, vous la connaissez !

    C’est un peu dans le même état d’esprit que nous vous indiquons  cette marche à suivre pour accélérer votre apprentissage. En effet, être au contact d’autres personnes qui ont le même objectif que vous,vous permettra d’échanger sur votre premier projet, de pouvoir en parler, ils vont savoir vous répondre sur les éventuels risques, erreurs ou tout simplement vous confirmer d’y aller sans tarder.

    Passez à l’action, commencez par aller voir votre banquier pour avoir une idée de votre budget. C’est un bon point de départ pour commencer l’aventure. Ensuite, suivez ces 5 étapes pour réaliser votre premier investissement locatif.

    Déplacez-vous, faites du networking, à chaque fois que nous avons assisté à des séminaires, nous avons ressenti une très bonne énergie. On se retrouve avec des gens qui parle la même chose que nous. On rencontre tous types d’investisseurs à des niveaux différents. Dites vous bien que ce n’est pas la quantité qui compte c’est surtout de ne pas s’arrêter comme dirait Alexandre Roth ( que je salue au passage).

    Les évènements permettent de passer rapidement à l’étape supérieure.

    Séminaire immobilier Paris

    Parce qu’au début,  on souhaite exprimer ce que l’on ressent,  partager nos avancés sur notre projet qui nous tient tellement à coeur. On se dirige forcément pour en parler envers nos proches, notre entourage. Mais voilà, ils ne comprennent pas. Bien souvent ils donnent leurs impressions mais n’ont jamais fait d’investissement immobilier ou font de la location classique ( en nu) qui ne dégage aucune rentabilité. Alors vous avez cette désagréable sensation de ne pas être compris. Pire, ils peuvent même vous faire douter. C’est normal !  rappelez-vous les gens connaissent ce qu’ils connaissent !

    Alors entourez-vous bien,  allez au contact en présentiel d’autres investisseurs, échangez avec des intervenants, des participants lors des séminaires. Vous apprendrez plus rapidement.Vous obtiendrez également des précieux conseils sur différents sujets comme la fiscalité, l’emprunt bancaire, les anectodes en colocation, courte durée. Vous allez rencontrer des investisseurs immobiliers qui d’un simple conseil peuvent vous faire gagner du temps,  voir de l’argent.

    Conclusion : 

    “Toute personne qui investit dans un bien immobilier attentivement sélectionné, dans un quartier en croissance d’une ville prospère, adopte la méthode la plus sûre pour devenir indépendant financièrement, parce que l’immobilier est à la base de la richesse.“ Franklin Roosvelt

    Nous avons voulu vous présenter les étapes par lesquelles nous sommes passées pour devenir investisseur. Les questionnements que nous avons pu avoir. On voulait vous faire ressentir l’atmosphère qui règne quand on souhaite passer la ligne et se lancer.

    Au démarrage les étapes d’acquisition vont être plus longues. Vous allez tous les jours être confronté avec vous même. Etre face à vos doutes, vos peurs, rencontrer des blocages. Accrochez-vous !  cela en vaut vraiment la peine. 

    Une fois que vous aurez réalisé votre premier investissement, vous vous poserez cette question : pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt ! on vous attend dans quelques mois pour nous faire un commentaire sur ce sujet.

     

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    📩 Super ! Vous avez dû recevoir un e-mail de notre part. N'oubliez pas de vérifier ta boîte "promotions"

    L'unique Newsletter pour commencer à Investir avec Nous

    Vérifiez vos spams !