Quel est Le meilleur site immo pour trouver un bien immobilier ?

 

Meilleur site recherche bien immobilier

Tel un joaillier, vous recherchez votre bien immobilier comme une pierre précieuse pour ensuite la proposer à vos futurs clients locataires ? Le problème, c’est que pour tomber sur une pépite, il y a beaucoup d’annonces. L’immobilier est un secteur qui évolue sans cesse, entre les nouveaux diffusions d’annonces des start-up et les sites d’annonces d’entreprises traditionnelles, comment s’y retrouver et éviter de passer à côté d’une bonne annonce ? 

Étant donné que nous continuons à trier des annonces afin de trouver des logements pour nous-mêmes( annonces immo sur des maisons, appartements, immeubles),  nous connaissons les difficultés rencontrées par les nouveaux investisseurs voir aussi les confirmés. Comment tomber sur la bonne annonce ? quel est le meilleur site immo qui vous permettra de trouver votre  premier bien immobilier rentable.

Voilà pourquoi nous avons voulu apporter la réponse à  la question dans cet article : Quels sont les meilleurs sites immo pour trouver un bien en tant qu’investisseurs ? 

 En 2021, le marché immobilier en France a explosé avec 1,17 million de transactions dans l’immobilier dans l’ancien, soit une hausse de 15% en volume de vente de logements par an. La période  liée au confinement a catalysé le recours au distanciel et par voie de conséquences aux outils numériques .Autant, vous dire que cette période a accéléré la création de nouveaux sites d’annonces en France.

En effet, on observe de nouveaux services proposés tels que la visite virtuelle, le chat afin de communiquer instantanément, la géolocalisation ou encore l’estimation immobilière directement sur le site.
Que ce soit acheter une cave, un parking, un studio, un appartement, une maison ou un immeuble de rapport voir un mobil-home ( c’est presque de l’immobilier) tous ces différents produits destinés aux investisseurs se trouvent forcément sur des annonces sur internet. Ces annonces sont proposées d’un côté par des particuliers et par des professionnels  de l’autre. Ils  sélectionnent les meilleurs sites applications afin de diffuser leurs annonces et ainsi obtenir la meilleure visibilité.

Et pourtant bons nombre de primo investisseurs rencontrent malgré tout des difficultés à trouver une bonne affaire.

Pour faciliter cette étape clé,  il est important d’avoir dans un premier temps une vision d’ensemble sur l’écosystème immobilier. Vous devez connaître tous les principaux annonceurs immobiliers en France proposant forcément le logement qui correspondra à vos critères de sélection.

Mais comment s’y retrouver parmi tous ces annonces immo pour faire son choix de logement ? Comment faire le tri entre les bons et les moins bons sites d’annonces ? 

C’est pourquoi, Pour vous faciliter  cette  partie et trouver facilement une bonne annonce, nous avons découpé l’environnement  en 3 parties. Nous avons réalisé la meilleure séléction d’adresse d’entreprises immobilières pour  trouver  un appartement, une maison, un immeuble.

Voici le sommaire de l’article :

  • Les meilleurs sites « portails » (moteurs de recherche)
  • Les agrégateurs
  • L’environnement du côté des Acheteurs 
  • L’environnement du côté des vendeurs

1) Les meilleurs sites immo « portails » (moteurs de recherche)

Sur le web, les annonces de logements sont nombreuses. Beaucoup de propositions différentes avec des fonctionnalités selon leur positionnement et leur cible.

Vous pouvez effectuer des critères de séléction sur une annonce par type de logement (appartement, maison, terrain…) ou par localisation (région, département).
Pour affiner les résultats, vous pouvez utiliser des filtres, des critères Par exemple : « appartement à louer », « maison à vendre », « terrain à vendre », « terrain à construire »….

On observe donc les portails nationaux généralistes  :

Le Bon coin 

Leboncoin a été fondé en France, durant l’année 2006, par le conglomérat norvégien Schibsted. Son modèle repose sur la gratuité de son service pour les particuliers et la mise en relation de l’offre et la demande locale. 

Avec ces 91 millions de M2 transformés en annonces immobilières pour l’achat et la location, le bon coin reste un incontournable.On ne va pas ici vous décrire toutes les possibilités proposées par le site avec les différentes catégories, en revanche, il est intéressant d’utiliser certaines astuces avec ce moteur de recherche pour gagner du temps.

Avec le bon coin, en plus des critères classiques, vous avez plusieurs options méconnues pour améliorer vos résultats.

Si vous voulez chercher plusieurs options en une recherche,  utilisez OR ( en majuscules) comme cet exemple :  Immeuble de rapport OR ensemble immobilier Or plateau

Vous pouvez également indiquer d’autres mots clés pour affiner comme : Urgent, à rénover, travaux à prévoir

Le Groupe seloger avec les marques : Seloger, Logicimmo ( pour l’immobilier ancien).

Créé en 1989, seloger fait également partie des incontournables. 20 000 entreprises de la profession diffusent un des plus larges choix d’annonces de logements. Que ce soit pour vendre ou pour louer,  le site enregistre 60 millions de visites. 

Superimmo 

Superimmo.com c’est :
Un site regroupant une offre large à l’achat et location dans l’ancien, ainsi que dans le neuf.
Des annonces régulièrement diffusées exclusivement par des entreprises de la profession de l’immobilier à destination des particuliers
une ergonomie et une navigation simple d’utilisation

PAP le site de particulier à particulier

 

Une French Sucess Story comme on les aime ! 

Créée en 1975 par Patrick et Catherine Jolly, ils cherchaient un appartement à Paris, mais la recherche s’est révélée difficile. Le couple décide alors de fonder un journal regroupant des petites annonces immobilières : PAP, de Particulier à Particulier. « On a mis toutes nos économies, 20.000 francs [soit 3.049 €] », confie Patrick Jolly lors de son interview sur Europe 1. Le premier jour, 10.000 exemplaires PAP sont imprimés, tous sont vendus dans la matinée ( source Europe 1). Corinne Jolly leur fille, a fait des études d’ingénieur dans le monde numérique est maintenant présidente de l’entreprise.

Bien ici

Basé sur une technologie de cartographie 3D et une expérience utilisateurs, le site propose une recherche avec de nombreuses précisions permettant à l’utilisateur de mieux se projeter, de visualiser le quartier, d’avoir les informations sur les transports en simple clic. Le site a 15 millions de visites mensuelles et fait partie du TOP 5 des meilleurs portails de recherche.

2) Agrégateurs d’annonces immobilières

En introduction, j’indiquais ces nouveaux sites qui ont poussé comme des champignons,  les agrégateurs d’annonces immobilières en font partie. Ces sites fleurissent dans l’environnement immo et centralisent toutes les offres diffusées entre les différentes plateformes sur un même site afin de faciliter la recherche de l’internaute. Avec ces nouveaux systèmes, vous n’avez plus qu’à définir les critères de votre recherche et de découvrir toutes les offres proposées, qu’il s’agisse de location, colocation, vendre ou encore acquérir un bien dans le neuf et dans l’ancien. Une manière intérressante de s’épargner une perte de temps et d’énergie.

On retrouve une liste des meilleurs agrégateurs :

  • Pretto est un expert crédit FinTech ( finance et technologie)  ils proposent également une offre « pretto search »
  • Jinka ne dispense ses services qu’en Île-de-France et autres grandes villes, mais son champ d’action devrait s’étendre avec le temps dans tout l’hexagone pour les particuliers et les professionnels.
  • Moteur Immo semble s’inscrire parmi les agrégateurs immobiliers les plus performants du marché.
  • Melo plus de 900 plateformes connectées.
  • Vizzit « Vizzit est un portail de recherche qui agrège directement plus de 6 000 sites d’entreprises immobilières

3) L’environnement du côté des Acheteurs avec le service clés en main

Malgré la méconnaissance de ce service du grand public, de plus en plus d’acheteurs immobiliers font appel au service de spécialistes pour être sûrs de faire le bon choix du bien, de son emplacement et/ou parce qu’ils n’ont tout simplement pas le temps pour effectuer les recherches. On parle de chasseur immobilier, celui-ci bien souvent à son compte sous délégation de la carte T propose tout un éventail de services d’accompagnement pour réaliser votre acquisition : recherche précise, organisation des rendez-vous pour faire la visite ( possible de les réaliser à votre place possible si vous êtes à distance) négociation, accompagnement chez le Notaire, relances pour obtenir les documents rapidement ( diagnostics, devis travaux…,), vous bénéficiez également de son carnet d’adresse ( courtiers, Notaire, Travaux, conciergerie…, ) il peut vous conseillee sur la gestion locative.

On distingue 2 familles de chasseurs immobiliers : 

A) Chasseurs immobiliers classiques :

  • homelike,
  • homeselect,
  • côtéacheteur,
  • flathunter, …

B) Chasseurs immobiliers sous forme de plateforme :

  • Mon chasseur immo basé à Montpellier cette start’up a fait une levée de fonds importante au 2ème trimestre 2022 pour accompagner les acquéreurs pour la résidence principale et investisseurs. Forte présence sur Marseille, Lyon, Paris Idf,  Nantes, Bordeaux, Rennes….
  • projetlocatif.fr basé également à Montpellier, entreprise fondée par des investisseurs pour des investisseurs.
  • Masteos le siège social propose du clé en main pour investir et de la mise en location.
  • bearnstock, une plateforme pour trouver , gérer, financer un investissement locatif.
  • je rêvedunemaison service de chasse immobilère à Paris & banlieue, Nantes, Lyon, Montpellier, ….
  • investissement-locatif.com basé sur Paris, investissement locatif clé en main dans l’ancien depuis 10 ans sur le marché.
  • immocitiz.fr, recherche,  location et gestion, du clé en main.

Pour commencer, il est essentiel de bien définir le cahier des charges dans le cadre de la prestation de service qui sera réalisée par le chasseur immobilier. Réfléchissez en amont aux critères du logement et assurez-vous de disposer du budget financier pour mener votre projet d’acquisition à son terme. Il vous proposera directement des logements avec photos correspondant à vos critères sur une application ou le site web de l’entreprise avec la possibilité de faire directement votre sélection sur le net ou sur votre mobile.

Depuis cette année, je collabore avec Mon chasseur immo pour accompagner les personnes en recherche sur notre secteur en Ile-de-France Sud, j’ai accès à un moteur de recherche puissant et nous disposons d’un réseau de partenaires avec parfois des biens qui ne sont pas encore diffusés sur le web. N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre recherche de bien immobilier que ce soit en Ile-de-France ou toute France ( je vous mettrai en relation avec le meilleur chasseur de votre région)

recherche de biens - chasseur immobilier

 

4 )  Meilleurs sites immo du côté des Vendeurs

Comme vous le voyez, le Web est assez bien fourni en termes d’annonceurs . Ce n’est pas pour autant qu’il faut mettre de côté les agences immobilières. Certes, la mission première d’une agence est de trouver des mandats de vente auprès des propriétaires vendeurs, mais cela n’exclut en rien au fait d’aller leur rendre visite soit en physique, soit via internet.

Il est possible de voir des annonces directement en agence qui ne soient pas encore publiées sur le web.

L’agence peut se garder pour elle même l’exclusivité du mandat pour un laps de temps.

A. Meilleurs Sites des principales Agences immobilières

vitrine agence immobilière

  • www.orpi.com
  • www.century21.fr
  • www.laforet.com
  • www.guy-hoquet.com
  • www.erafrance.com
  • www.ladresse.com
  • fr.foncia.com

Ratissez large en allant demander également aux entreprises indépendantes.  Dans la mesure, où ceux sont des indépendants locaux, vous pouvez avoir de bonnes surprises. Ils connaissent très bien le secteur en local et ont un très bon réseau qui permet de rentrer des biens uniques. Elles priorisent la relation client et vont certainement s’occuper de vous aux « petits oignons ».

B. Les Mandataires

mandataire immobilier

Qui n’a pas vu une pancarte accrochée sur une maison ou le balcon d’un appartement, d’un agent immobilier mandataire ? 

Apparu dans les années 2000, les réseaux de mandataires sont assez similaires avec les réseaux traditionnels.Ils aident le vendeur ou le propriétaire à vendre ou louer son logement. A la différence,  les réseaux de mandataires pilotent des mandataires ( non salariés ) qui ont crée leur micro entreprise pour pouvoir pratiquer la profession. Les mandataires ne détiennent pas la carte T mais sont uniquement sous délégation.

Voici les principales enseignes de mandataires :

  • www.iadfrance.fr environ 11.500 agents commerciaux indépendants répartis sur tout le territoire. Les honoraires varient entre les différents mandataires.
  • www.safti.fr environ 4900 agents mandataires et propose ses services également en Espagne et Portugal.
  • www.capifrance.fr, appartient au Groupe Digit RE, premier réseau Français, créé en 2002, regroupe 2900 mandaires, présence dans les DOM.
  • www.bskimmobilier.com, crée en 2010 à ce jour près de 1600 conseillers, avec un objectif de 2000 à horizon fin 2022.
  • Optimhome appartient également au Groupe Digit RE avec 2400 conseillers en Europe.
  • Efficity crée en 2007 premier service français d’estimation immobilière en ligne. Également spécialisé dans la recherche et la mise en vente de biens immobiliers. 
  • propriétés-privee.com, 4ème réseau de mandataires  réunit environ 2.500 mandataires et commercialise ses prestations de vente et de location sur tout le territoire et est notamment bien implantée dans l’ouest de l’hexagone.

comparatif honoraires réseaux mandataires

Source : jerêvedunemaison.com

C)Les Néoagences

Membre de la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers

Présentes maintenant depuis quelques années, elles ambitionnent de révolutionner le secteur immobilier. Proposer une commission fixe pour contrer  les honoraires parfois assez conséquentes des agences immobilières ? voici la promesse proposée par ces nombreuses sociétés en ligne. Comment cela fonctionne ? ces nouvelles entreprises utilisent la technologie au service de l’immobilier « proptech » (contraction de property et technology et désignant la digitalisation du secteur immobilier). Elles proposent un prix fixe et un modèle à mi-chemin entre l’agence immobilière classique et la vente entre particuliers. Pas d’emplacement physique car grâce aux outils digitaux, nul besoin de se déplacer dans une agence immobilière pour se renseigner sur les annonces disponibles ou obtenir un rendez-vous avec un agent.   

Donc, voici une sélection des meilleures sites pour augmenter vos possibilités de votre recherche dans l’ancien :

  • proprioo : Start’up fondé en 2017, levée de fond de 25 millions d’euros. communauté d’agents immobilier
  • Liberkeys : Start’up rachetée récemment par Arkéas ( Crédit Mutuel) Commission fixe de 6500€.
  • Welmo : l’agence immobilière en ligne qui pense à  au bien des propriétaires. La promesse Welmo : éviter les frais d’agence exhorbitants.
  • Les agences de papa :  Pas d’exclusivité – Commission uniquement au résultat – Accompagnement 100% personnalisé.

Ces nouveaux entrepreneurs proposent  des services alternatifs au modèle traditionnelle. On pourrait penser que c’est nouveau mais en réalité PAP a commencé à proposer ce genre de service pour les particuliers ( au passage PAP propose un accompagnement light à 600€) Nos conseils : « attention, le pas cher revient cher »,  cette formule plus  low cost proposé  par ces agences  à commision fixe  propose t-elle un accompagnement plus poussé comme les entreprises du secteur traditionnel ?

Nous ne mettons pas en doute l’efficacité de telles offres, mais gardez tout de même en tête que si les entreprises traditionnelles ne proposent pas une commission aussi basse ( ce qu’elles auraient pu faire pour disrupter) c’est qu’il y a une bonne raison. Maintenant ces néo-agences ont le mérite de venir bousculer un modèle économique Full service déjà bien en place comme ont pu le faire les réseaux de mandataires dans les années 2000. Beaucoup d’investisseurs s’intérressent à ce nouveau business modèle et il faut donc s’attendre à des améliorations côté acheteurs dans les 5 prochaines années.

conclusion :

Nous avons indiqué les meilleures sélections d’entreprises sur le web,  nous les utilisons pour nous même. La transformation digitale de la profession est bel et bien  présente dans cet environnement .

Ne mettez pas de côté, les agences traditionnelles qui sont plus à même de vous accompagner dans votre projet immobilier.
Celles-ci ont un avantage : elles connaissent très bien le secteur sur l’immobilier local. 68% des transactions immobilières passent par le réseaux d’agences spécialisées.
En revanche, il faut faire très attention à ces dernières car elles ne sont pas toujours les mieux placées pour répondre précisément aux demandes des investisseurs.. On trouve un bon nombre d’agent immobilier qui ne sont pas opérationnels sur des sujets qui intérressent les investisseurs comme par exemple la  fiscalité de premier niveau ou des conseils sur la rentabilité.

Nous n’achetons pas une résidence prinicpale où les émotions sont en premier plan dans l’argumentaire de vente. Nous autres, investisseurs c’est différent, nous  achètons des M2 en vue d’apporter de la valeur au bien afin d’obtenir une rentabilité.
Faites nous part de vos retours concernant cet article « Quel est votre meilleur site d’annonces immo  qui vous permet de trouver un bien immobilier »
. Quels outils utiliserez-vous parmi notre sélection ? Nous avons hâte de vous lire dans les commentaires 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
📩 Super ! Vous avez dû recevoir un e-mail de notre part. N'oubliez pas de vérifier ta boîte "promotions"

L'unique Newsletter pour commencer à Investir avec Nous

Vérifiez vos spams !