Investir dans un immeuble de rapport dans une grande ville

Pourquoi investir dans un immeuble de rapport dans une grande ville ?

À la différence des petites et moyennes villes, le gros avantage d’une grande ville est la forte demande des locataires.

Les propriétaires d’Immeuble en métropole ont donc le choix puisqu’ils ont beaucoup de dossiers à chaque mise en location de leurs Biens.

Investir dans un immeuble de rapport : Inconvénients 

  • Le prix élevé du M2 ( à partir de 3000 euros le M2)
  • Contrainte dans certaines villes avec des réglementations pour la location saisonnière
  • Rentabilité quasi impossible en mode d’exploitation classique 
  • Beaucoup plus de variétés des profils des locataires de par la mixité de la population.
  • PLU moins flexible

Investir dans un immeuble de rapport : Avantages 

  • Beaucoup de demandes locatives, aucun souci pour louer
  • Revente rapide, Biens “liquides” 

Dans ces tailles de ville, les commerces deviennent désormais de véritables atouts, là où c’était une contrainte dans des villes moyennes ou petites villes.

Aujourd’hui, avec les contraintes liées à la location courte durée de certaines communes, les locaux commerciaux sont très recherchés pour pouvoir transformer le local en habitation sans en modifier la destination.

Dans ces villes, l’étude de rentabilité doit être réalisée de manière beaucoup plus précise. Et la connaissance terrain est indispensable.

Il y a aussi des différences de loyers très importantes entre les quartiers, voir des rues.

Les quartiers sont beaucoup plus marqués dans les grandes villes et comportent leurs propres règles.

Pour connaître, il y a besoin d’avoir une meilleure connaissance des quartiers pour avoir la vraie valeur de chaque type de Biens.

Il faudra adapter la rénovation du Bien en fonction du quartier. Ce n’est pas le même chose d’être dans un quartier dit populaire que dans un quartier dit haut de gamme ou de luxe…

Les Locataires

Ce n’est pas parce que vous êtes dans une grande ville que les locataires sont plus “tranquilles”. En réalité, il y a toute typologie de personnes. 

Des personnes Aisées, moins aisées, en provenance de toute catégorie sociale professionnelle : Étudiants, jeunes actifs, séniors, divorcés…

Point de vue Rentabilité 

Plutôt faible voir très faible dans les Grandes villes à 3000, 4000, 5000 euros du M2.

Pour arriver à rendre le projet rentable, c’est-à-dire que le Bien s’autosuffise durant la durée de détention du Bien, il faudra mettre en place des solutions à travers des exploitations à fort rendement : en courte durée, en colocation.

Plus la ville va être grande, plus il y aura des variations au sein de la ville, des quartiers avec des écarts importants sur les loyers, les prix au M2.

Vous l’aurez compris, l’étude de marché doit être nettement plus poussée que dans des petites villes ou moyennes villes.

Il sera donc important d’éviter certains secteurs. C’est ce que nous préconisions d’ailleurs dans notre article sur les secteurs à éviter pour l’achat d’un immeuble de rapport.

Vous souhaitez commencer doucement, mais surement, par un studio ou un appartement ?

Pour vous faire la main, vous mettre en confiance avant de franchir l’étape de l’immeuble de rapport, nous avons réalisé une Formation pour réaliser son 1er Investissement locatif rentable.

Rental Real Estate Training

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
📩 Super ! Vous avez dû recevoir un e-mail de notre part. N'oubliez pas de vérifier ta boîte "promotions"

L'unique Newsletter pour commencer à Investir avec Nous

Vérifiez vos spams !