Petit budget : Investissez dans un parking puis créez un Box

Investir dans un parking

Nous avons vu dans nos deux articles précédents les différents types de parking.

Nous allons maintenant zoomer sur l’un d’entre eux de qui est le box. Qui est une des manières d’investir dans un parking.

Si vous connaissez les astuces et les pièges à éviter, les box peuvent devenir un investissement ultra rentable, généralement 20 à 30 % plus cher que la place de parking en sous-sol classique.

Ils sont également plus rentables à la location, car plus recherché par les automobilistes possédant des voitures onéreuses ou des motards souhaitant éviter de se faire voler leurs montures.

 Il est donc moins susceptible de générer des impayés avec les Box.

Dans les petites annonces en ligne, on peut observer des annonces de parking indiquant la possibilité de réaliser un box. Par conséquent, investir dans un parking a encore plus d’avantages ici.

Concrètement, ça veut dire que vous pouvez monter des murs et installer une porte sur une place de parking classique.

Vous pourrez augmenter le prix à la location et à la revente obtenir une plus-value.

Pour créer un Box sur une place de parking classique, il est impératif d’être propriétaire. Le locataire ne pourra prendre cette initiative.

Règle essentielle n° 1 : s’assurer de la bonne taille de la place pour y garer une voiture.

La largeur d’une place de parking standard est de 2,5 m. Pour une place de parking handicapée, la largeur est de 3 m. La longueur d’une place de stationnement est de 5 mètre en général. La taille d’une place de parking standard est donc de 2,5 mètres sur 5 mètres. 

Cela partait simple, mais il sera nécessaire de mettre des parpaings pleins ( éviter les creux pour les risques incendies) pour créer les murs de chaque côté ainsi il faudra un minimum de 4 mètres 80 de large indispensable pour y garer 95% des véhicules.

En hauteur l’idéal est d’avoir 1,95 mètre après boxage pour y garer tout type de véhicule de tourisme.

Dans le cas où vous bénéficiez de plusieurs places de parking, vous pouvez les boxer dans la limite de deux parkings par box.

Règle essentielle n°2 : Partie Technique : Ventilation

Attention, vous devez regarder s’il n’y a pas de ventilation naturelle ou mécanique sur votre place. Si tel est le cas, il ne sera pas possible de boxer.

Suivant l’article 17 de l’instruction technique du 3 mars 1975 : « la ventilation devra être réalisée de façon à s’opposer efficacement à la stagnation même locale de gaz nocifs et inflammables »

Règle essentielle n° 3 : Partie Technique : Gaîne électrique ou canalisation d’eau

Si une gaîne électrique, ou une canalisation d’eau à moins de 2 mètres de l’emplacement et à moins de 2 mètres de haut, il ne sera pas possible de boxer. 

Règle essentielle N° 4  : Partie technique Générales

Vérifier que les éléments essentiels ci-dessous ne soient pas présents sur l’emplacement :

  • un tableau électrique
  • Un élément de prévention incendie
  • Un dispositif de visite pour la sécurité du bâtiment ou incendie.
  • Un dispositif pour l’eau et le chauffage

Pour fermer une place de parking et la transformer en box avec un de ces éléments,  vous devez obtenir l’accord de la copropriété pour faire déplacer l’élément concerné. C’est une démarche qui peut s’avérer longue et couteuse.

Règle Essentielle N° 5 : L’obtention des différentes autorisations

Il est nécessaire d’avoir :

  • Un accord écrit des copropriétaires pour boxer votre place avec le vote en assemblée générale ( impératif d’avoir l’accord inscrit sur le procès-verbal)
  • Validation du syndic
  • Un accord (par écrit) des propriétaires des places mitoyennes à la vôtre ( https://boxage.fr/)

Prochainement, nous verrons les pièges à éviter quand on veut boxer.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous indiquer que vous avez apprécié l’article. Ou quelle est votre expérience dans l’investissement de parking.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
📩 Super ! Vous avez dû recevoir un e-mail de notre part. N'oubliez pas de vérifier ta boîte "promotions"

L'unique Newsletter pour commencer à Investir avec Nous

Vérifiez vos spams !