Comment investir dans le secteur immobilier ?
Vous souhaitez apprendre à investir dans l’immobilier, mais vous ne savez pas par où et comment commencer ?
À première vue, les nouveaux investisseurs ont tendance à ne voir qu’une ou deux options évidentes pour débuter dans l’immobilier :
- Quelle fiscalité ? En propre ou en entreprise ?
- Achat d’un bien immobilier à Pinel ou en classique.
Bien que ce soient les stratégies d’investissement immobilier les plus connues, elles sont loin d’être les deux seules et des plus rentables.
En fait, au cours des dernières années, de nouvelles formes d’investissement immobilier ont continué à se développer en nombre et en popularité. Mais avant d’entrer dans les détails des nombreuses niches de l’investissement immobilier, pourquoi et comment investir dans l’immobilier ?
Voici un aperçu de la manière dont vous pouvez débuter en tant qu’investisseur immobilier.
Apprenez à connaître l’immobilier & comment investir
En tant que nouvel investisseur, apprendre les bases de l’immobilier est la première étape pour comprendre la meilleure façon de réaliser vos investissements.
Cours d’investissement immobilier
Envisagez de suivre quelques cours d’investissement immobilier afin d’apprendre les tenants et les aboutissants du secteur immobilier. Cela vous permettra de trouver les bonnes opportunités d’investissement et d’éviter de gaspiller de l’argent dans des projets moins prometteurs.
Comment investir dans l’immobilier : les étapes
Élaborez un plan d’affaires
Ensuite, l’élaboration d’une stratégie d’investissement immobilier peut vous aider à investir votre argent de manière judicieuse. Ayez d’abord une idée générale du type d’investissement que vous voulez faire, de l’apport dont vous disposez pour envisager de prendre un crédit.
Décidez alors si vous allez faire des investissements à haut rendement, bien souvent en meublé et enfin, organisez vos finances en conséquence. Décidez si vous avez besoin de suivre des formations accompagnées ou suivre des formations en mode solo avec des supports en vidéos.
N’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour parler de votre projet et vous faire conseiller sur la meilleure stratégie vous concernant.
Faites preuve de diligence raisonnable en ce qui concerne le marché local
Accordez une attention particulière aux prévisions du marché immobilier et tenez-vous au courant de toutes les dernières nouvelles concernant les investissements immobiliers. Si vous investissez dans un projet résidentiel, étudiez les quartiers en plein essor, ce qui est à vendre et aussi ce qui ne se vend pas. Faites également attention à ce que les locataires louent, où et quand.
Si vous investissez dans l’immobilier commercial, comme les complexes d’appartements résidentiels ou les devantures de magasins, tenez compte de la fréquentation d’une zone et du profil du quartier. Restez au courant des dernières lois et réglementations en matière de développement immobilier, comme le zonage, les taxes foncières et la disponibilité.
Parlez à d’autres investisseurs
La mise en réseau avec d’autres investisseurs expérimentés peut vous apprendre les meilleures méthodes ou procédures pour votre stratégie d’investissement immobilier. Les investisseurs qui ont réussi peuvent vous donner des conseils pratiques pour l’investissement dans les immeubles de rapport. Ils peuvent également vous donner des conseils utiles pour diversifier votre portefeuille immobilier.
En outre, vous pourriez rencontrer des partenaires potentiels pour de futurs projets d’investissement.
Envisagez l’investissement immobilier passif
Par ailleurs, il existe de nombreuses possibilités d’investir votre argent dans l’immobilier comme vous le feriez sur le marché boursier.
Je vous en cite quelques-unes ici comme :
- La location meublée classique
- La location en colocation ou en coliving
- La courte durée en utilisant des plateformes comme Airbnb, Booking, Abritel.
- L’achat revente
- Immeuble de rapport
Au fil de l’eau, vous vous constituez un patrimoine immobilier plutôt intéressant, sans y passer trop de temps tous les mois.
Pour réaliser votre premier investissement, il est important de prendre des avis d’autres investisseurs, de prendre un à deux coachings pour voir si c’est bien fait pour vous. N’hésitez pas à poser des questions sur l’achat, les travaux, des sujets sur les différentes possibilités d’investir ( SCI, SAS, …).
Pensez également à la partie financement, la clé de votre réussite, parce que sans argent, difficile d’imaginer la suite…
Si vous souhaitez obtenir un rendez-vous, nous invitons à cliquer sur l’image ci dessous.
C’est un diagnostic offert de 45 minutes pour parler de votre projet et voir comment nous pouvons vous accompagner.