Investir dans la Pierre pour devenir rentier

Qui ne rêvent pas de se la couler douce sous les cocotiers avec un mojito à la main ? surtout avec tout ce que nous traversons en ce moment cela ferait du bien ! si je vous disais que cette vie de rêve n’est pas impossible…

Devenir Rentier !  Rêve ou réalité ?

Seychelles Hotel

Nous sommes toujours étonnés d’observer le nombre de personnes qui sont encore dans la routine du métro-boulot-dodo chaque jour et qui se résignent à ne pas vouloir en sortir. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, je ne savais pas qu’il était possible de se dégager des revenus avec l’immobilier.Je ne connaissais pas toutes ces stratégies pour prendre le chemin de l’indépendance financière et peut-être devenir rentier à mon tour.

Ma petite histoire qui m’a incité à investir dans la pierre

Il a fallu que l’envie de quitter mon boulot pour devenir entrepreneur soit arrivé à son apogée, pour m’intéresser à mes finances personnelles et trouver une solution avec l’immobilier locatif.

C’est bien souvent lorsqu’on est confronté à une vraie problématique qu’on se met à penser autrement et trouver une solution pour se sortir d’une situation compliquée. Parfois, il est nécessaire de se donner des coups de pieds là où il faut pour franchir la marche supérieure ou de se faire accompagner par un entourage bienveillant qui a compris votre situation.

En 2018, je prends la décision de tourner une page et d’écrire un nouveau chapitre à ma carrière professionnelle. Par n’importe comment ! je fais un virage à 180° en prenant progressivement de la distance avec l’environnement de la logistique et du transport pour me rapprocher celui de l’immobilier. Je décide surtout d’investir dans la Pierre en parallèle de mon travail et prendre le chemin de l’entrepreneuriat en créant ma première société immobilière. Entreprendre, c’est le rêve d’1 Français sur 3, j’avais cette volonté de changer de vie également et me construire un patrimoine. L’immobilier offre les avantages de pouvoir accéder à la première marche de l’entreprenariat.

De toute évidence, il n’était pas question de signer un bout de papier et de quitter d’un coup de tête mon poste d’encadrant. En effet, avec une petite famille composée de deux enfants et les avantages qu’offrait mon poste, j’ai dû réfléchir à plusieurs reprises avant de franchir le pas. Ce ne sont pas les mêmes enjeux qu’une personne de 25 ans sans enfants. D’ailleurs au passage, plus âgé.e ou pas, je vous déconseille vraiment, de croire qu’il est possible de devenir rentier avec un seul Bien immobilier ( comme je peux parfois entendre et voir sur YouTube ) et de démissionner de votre job pour vous la couler douce Pina colada au bord de la piscine, lamborghini sur le parking. Certes, il est possible de dégager des bons revenus en utilisant l’effet de levier bancaire, d’avoir de bons rendements avec la pierre à condition d’exploiter un bien situé au bon endroit et, avec une stratégie haut rendement ( colocation, courte durée). Mais, il va falloir en enchainer quelques uns avant de changer de vie et d’être rentier. C’est complétement accessible à qui en a la volonté, et ce, même pour une personne qui débute.

J’ai écris un article complet avec toutes les étapes pour être rentable dès son premier investissement locatif.

En revanche, ce modèle d’investissement à forte rentabilité rentre dans la catégorie des stratégies les plus risquées. Ce qui suppose d’avoir une connaissance solide sur l’ensemble des process immobiliers. On ne peut que vous conseiller d’aller voir notre programme RÉUSSITE IMMO qui reprend dans le détail étape par étape tout ce processus d’achat et d’exploitation afin de devenir autonome pour réaliser vos futurs investissements immobiliers. Passez à l’action et profitez encore des faibles taux bancaires.

Les différents profils qui investissent dans la pierre 

Est-ce que vous connaissez les différents profils d’investisseurs qui achètent de la pierre ?

Nous avons identifié 4 profils d’investisseurs différents qui réalisent des placements dans l’immobilier et qui sont attentifs à la location.

  • Investissement Patrimonial ( ce profil place son argent pour se constituer un patrimoine qui va se valoriser dans le temps)
  • Location dans le Classique ( prudent, il préfère être un poil au-dessus d’un livret A ou d’une assurance vie, il vise le logement étudiant par exemple un petit studio dans un très bon emplacement, avec des loyers au prix de marché)
  • Les investisseurs immobiliers focus sur le Rendement ( Colocation, Courte durée, Immeuble de rapport, cet investisseur recherche des rendements supérieurs à 10%, il aime le risque, les loyers sont boostés avec une facturation par nuitées ou par chambre).
  • Neuf Pinel ( les loyers ne couvrent pas l’emprunt, ici on vise une réduction d’impôt à cause des revenus sur le foyer fiscal importants) 

Quels avantages ont-ils à vouloir investir dans la pierre ?

Le marché immobilier, à en observer les courbes, monte plus souvent que ça ne baisse ! même si les économistes, les journalistes avaient indiqué qu’avec la Covid les prix allaient chuter, rien n’y à fait, bien au contraire ! nous avons plutôt constaté des hausses hallucinantes dans certaines régions de France. En effet, les données des Notaires indiquent que les prix du marché dans l’ancien se sont emballés à plus de 7,5%. Les habitants de métropole ont revendu leur résidence principale pour emménager dans des villes de Province offrant plus d’espaces verts. Les 18-23 ans s’intéressent maintenant très jeunes à l’accès à la propriété. Les parts en SCPI de rendement ont collecté 7,4 milliards d’Euros en 2021, soit 20% de plus que l’année précédente. L’immobilier se porte plutôt bien ! 

On comprend mieux quand certains investisseurs disent qu’il est préférable d’aller plus fréquemment chez le Notaire que chez le médecin. Maintenant que nous avons investi dans des stratégies immobilières différentes, nous aussi, nous en sommes également convaincus.

 

source se loger, Fnaim

L’immobilier est une classe d’actifs qui d’après le graphique ci-dessus démontre que la tendance est à la hausse contrairement à la Bourse ou des investissements cryptomonnaies qui ont des cycles de vie « courts ». Construire un patrimoine immobilier est un investissement qu’il faut voir aussi sur du long terme parce qu’il augmentera avec peu de variantes durant 20 voir 30 années consécutives. C’est pour cela qu’on appelle ce placement une valeur refuge.

Suivant la catégorie d’investisseur que vous êtes, vous pouvez réaliser des revenus complémentaires et/ou sur le long terme, réaliser une plus-value à la revente du logement. On le répète assez souvent autour de nous, c’est une bonne période pour investir, les taux de crédit sont encore faibles et avec les nouvelles règles du DPE au 1er janvier 2023 ( diagnostic énergétique) des biens immobiliers avec travaux ( ceux qu’il faut rechercher pour faire du rendement) vont se retrouver sur le marché. Les marges de négociation sont intéressantes pour celles et ceux qui auront les bonnes connaissances sur ce placement. L’immobilier ancien en moyenne est 20% moins cher que celui du neuf. Avec les travaux et le temps de détention, le logement se valorise et vous pouvez compter sur une plus-value. Observez les augmentations du marché qu’il y a eu depuis ces dernières années( Bordeaux, les villes du grand Paris, Rennes, ….).

Où investir dans la pierre en France ?

Cette ville à laquelle vous pensez, ou ce secteur est-il pertinent pour votre projet d’investissement ? Pour entamer la phase recherche, nous commençons par étudier la ville avec le site de l’INSEE pour étudier et récupérer des données socio-économiques et démographiques.

Ensuite, nous étudions le prix au M2 avec le site des Notaires ou d’estimation des prix au m2 .

Trouver un bien à acheter pour faire du locatif demande de la disponibilité. C’est important de mesurer le temps de recherche mais aussi celui de nécessaire à la gestion une fois que le Bien sera en location. Une étude réalisée par mon chasseur immobilier, une start-up primée par la French tech, indique 160 h environ en temps passé avant de signer l’acte notarié et 4 à 7 mois avant le compromis. À savoir que plus de 35% de primo-investisseurs n’ont pas concrétisé leur projet au bout de 1 an. C’est beaucoup plus simple de se laisser séduire par un gestionnaire de patrimoine et d’investir dans un dispositif Pinel puisqu’il s’agit de logements neufs. Par contre, ne pensez pas faire de la rentabilité avec ce type d’acquisition. Toutes les personnes que nous connaissons ou croisons complètent de leurs revenus personnels pour payer le crédit.

Aussi, nous sélectionnons des Biens avec le meilleur emplacement possible suivant notre choix d’exploitation ( colocation, courte durée, immeuble de rapport ou classique). Car il est impératif de toujours s’imaginer à la place des locataires. Quels sont leurs besoins ? au niveau transports, au niveau commerces, proximité des écoles,….

Nous analysons la tension locative de la ville pour avoir des informations sur l’offre et la demande au nouveau de la location des logements. 

Enfin,nous regardons le montant des loyers pratiqués en consultant les autres annonces immobilières pour calculer la rentabilité, le cash flow positif dégagé par le logement une fois toutes les charges, mensualités de crédit déduits.

Et puis, nous déclenchons les appels, les biens immobiliers détectés à potentiel pour aller les visiter.

Nous espérons qu’en lisant ces quelques lignes, vous aurez compris que pour réaliser un investissement avec du rendement, ce n’est pas vraiment le fruit du hasard, mais bel et bien celui d’un travail de fourmi.

Savoir dénicher votre bonne affaire, savoir observer les points négatifs du logement pour le négocier, visualiser les différentes possibilités d’aménagement des volumes pour en dégager la meilleure rentabilité en apportant de la valeur avec une belle décoration pour provoquer un effet waouh chez vos futurs locataires ne s’improvisent pas.

Il est impératif de suivre un plan bien précis pour réaliser un projet locatif rentable. N’hésitez pas à récolter et demander des conseils à des experts, des personnes confirmées. Dans chaque ville de France, des réseaux networking sont organisées régulièrement, certains groupes proposent des abonnements à l’année. Cela permet de bénéficier des dernières actualités terrain, des précieux conseils sur des questions de financement à crédit, de création de société ( SCI à l’IR, à l’IS) sur les calculs des impôts, les calculs de rentabilité, …, …. Des sessions sont souvent organisées tout au long de l’année sur différentes thématiques comme la fiscalité avec le fameux LMNP, niche fiscale par excellence, sur les nouvelles lois ou des bons plans pour automatiser la gestion locative.

Si vous souhaitez aller plus loin, ou vous êtes un peu hésitant, vous pouvez nous contacter pour bénéficier d’un diagnostic gratuit sur votre prochaine acquisition.

Diagnostic mellonia academy 5Les 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
📩 Super ! Vous avez dû recevoir un e-mail de notre part. N'oubliez pas de vérifier ta boîte "promotions"

L'unique Newsletter pour commencer à Investir avec Nous

Vérifiez vos spams !