Construire et faire grandir son patrimoine immobilier

Comment faire grandir son patrimoine immobilier ? Il est normal de se poser cette question avec l’avenir de plus en plus incertain, bientôt la nouvelle réforme du départ à la retraite et plus positivement le besoin d’anticiper l’avenir de ses enfants. 

Comment Faire grandir son patrimoine immobilier

Je me souviens quand j’ai dit que je voulais commencer à me créer un patrimoine immobilier avec un premier investissement, j’avais 30 ans. C’était à l’arrivée de ma première fille. Je pensais déjà aux avantages d’acheter un logement, le mettre en location pour me procurer des revenus supplémentaires. Les années ont passé, je suis resté uniquement centré sur une seule source de revenu : le Salariat.

En 2018,à mes 40 ans,  j’ai eu une envie très forte de changement au niveau de ma carrière professionnelle. Marre de faire un travail qui n’avait plus de sens pour moi. J’ai décidé qu’il était temps pour moi d’Entreprendre. D’avoir ma boîte ! Du coup, je me suis reconnecté à ce désir d’investir dans l’immobilier. Un grand nombre de changements personnels surviennent souvent après un déclic, un événement déclencheur qui pousse à se poser des questions sur ce que l’on fait et ce que l’on veut vraiment, à trouver des alternatives et à envisager une autre voie. Je travaillais à ce moment-là dans un Groupe de logistique et transport. J’encadrais des équipes et tous les jours c’était des résolutions de problèmes plus ou moins importants.

Christophe fondateur mellonia-academy

Et à cette époque, j’étais loin d’être le plus heureux. Comme la majorité des gens, je devais me lever tous les matins pour me rendre au travail… Finalement, je pouvais profiter de ma petite famille que seulement 2 jours par semaine. Quand arrivait le dimanche soir, j’avais déjà l’angoisse de retourner au travail le lundi matin… Le métier du transport et de la logistique, je l’ai fait pendant 15 ans, j’en ai fait le tour. J’ai pris l’option de m’écouter et de changer complètement de secteur d’activité. J’ai décidé à partir de maintenant de faire ce qui me plait, d’investir et d’accompagner les personnes à trouver leur voie.

Alors, je m’adresse à vous si : 

  • Vous recherchez des revenus réguliers permettant de compléter votre salaire
  • voulez obtenir des revenus perçus ultérieurement qui vont servir à compléter votre pension de retraite ou à couvrir une dépendance, un éventuel problème de santé, ou l’avenir de votre famille
  • Vous souhaitez constituer un capital qui pourra vous servir d’apport pour financer des études ou une grosse acquisition, installer vos enfants qui deviendront adultes
  • vous comptez vivre de vos rentes et obtenir rapidement ce qu’il y a de plus précieux : du temps
  • vous aimez l’Immobilier et la Finance
  • voulez transmettre plus tard un patrimoine immobilier important à vos enfants
  • voulez préparer une reconversion professionnelle.

Vous voulez connaître les avantages de construire et faire grandir un patrimoine immobilier ?

C’est ce que je vais vous révéler dans cet article, vous allez obtenir les clés pour vous éviter de faire comme moi, c’est-à-dire attendre mes 40 ans pour vous construire des actifs avec l’immobilier générant des revenus complémentaires.

Définition d’un patrimoine immobilier

Avant de rentrer plus dans le détail, c’est important de savoir de quoi on parle. Un patrimoine immobilier est une classe d’actif non financier, de placement immobilier, dont le retour sur investissement varie de manière autonome, indépendamment des autres classes d’actifs. Les actions, les obligations, l’immobilier, les matières premières, les cryptomonnaies sont des classes d’actifs.

 Pour être, précis, un bien immobilier fait partie de ce patrimoine. C’est en clair tout qui représente une parcelle de terrain et tout ce qui y est attaché en permanence. Le propriétaire d’un bien immobilier a tous les droits de propriété, y compris le droit de posséder, de vendre, de louer et de jouir du terrain…

Pourquoi construire un patrimoine immobilier ?

De manière générale, il est important d’équilibrer ses investissements pour avoir une bonne stratégie patrimoniale. Celle-ci est à définir en fonction de chaque profil et chaque situation. Mais une dimension primordiale est de chercher l’équilibre entre différentes solutions. Les professionnels préconisent généralement une répartition équilibrée des investissements, par exemple 60% dans l’immobilier et à 40% d’actifs financiers. Cette approche est naturellement adoptée en majorité par les foyers français. Sur 94% des ménages vivant sur le territoire et détenant un patrimoine privé, les deux tiers possèdent à la fois des actifs financiers et des biens immobiliers. Près d’un tiers ne détient que des actifs financiers et ils ne sont que 4% à avoir un patrimoine exclusivement immobilier.

L’immobilier est un bon placement, et l’un des meilleurs vecteurs d’enrichissement, ouvert même au débutant. À condition d’avoir une situation Stable, un scoring bancaire suffisant. La banque vous financera si votre dossier bancaire et le projet tiennent la route.

Si vous êtes solide financièrement, vous avouerez que vous avez plus de chance d’aider votre petite famille, vos proches et que vous aurez un impact positif autour de vous. On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, euh… Ce n’est pas vraiment vrai ! J’observe que plus, j’ai les moyens et plus, je me rapproche de mes rêves.

construire patrimoine immobilier

Une récente étude de Matthew Killigsworth indique que plus, vous augmentez votre pouvoir d’achat, plus vous augmentez votre bien-être émotionnel.

Aujourd’hui, nous avons mis en place avec Sandra des investissements immobiliers. Le premier objectif était d’obtenir des revenus passifs pour préparer ma reconversion professionnelle, reprendre le contrôle de ma vie et éviter d’échanger mon temps contre de l’argent. Le deuxième objectif, aider nos enfants dans leurs études.. Pour obtenir des revenus passifs, il est nécessaire de divorcer d’avec le temps. Pour  prendre de la distance avec la voie classique du salariat qui exige  » de donner son temps contre de l’argent », on doit devenir Entrepreneur, posséder son affaire. Si il y a bien une ressource importante dont nous devons nous occuper, c’est notre temps. Le temps et l’argent marchent ensemble. Ce sont les plus grands amis du monde ! 

Si aujourd’hui, vous mettez en place un système qui vous rapporte des revenus passifs dépassant l’ensemble de vos besoins et de vos dépenses liés à votre style de vie, vos impôts…Vous êtes à la retraite ! Est ce que vous êtes d’accord pour prendre votre retraite, le plus tôt possible ?

Contexte économique

Au moment où j’écris cet article, la dette publique s’établit à 2 834,3 milliards d’euros, soit plus de 40 000 euros par habitant. La France est le plus gros emprunteur d’Europe…

Un autre paramètre non négligeable pour bien planter le décor, ce sont les conséquences sur le taux d’espérance de vie qui augmente. En effet, nous sommes passés de 4 cotisants pour 1 retraité en 1960, à 1,7 cotisant actif pour 1 retraité en octobre 2021 ( source Mutuelle Médicis). Avec l’espérance de vie, ce qui est en soi très positif, les prévisions sont données à 1,2 actif pour 1 retraité en 2050.

Autant, vous le dire tout de suite, cela ne présage rien de très bon pour l’avenir des retraites. De plus, l’inflation et les différents plans de soutien liés la crise de la Covid de 2020-2021 empirent la situation. En clair, nos euros perdent de la valeur.

Malgré ce contexte économique difficile, il est possible de s’enrichir réellement si vos investissements obtiennent un rendement supérieur à l’inflation. 

Le marché de l’immobilier sur 40 ans démontre que ça monte plus souvent que ça ne baisse ! ça ne veut pas dire que cela ne baisse jamais. Mais c’est un achat qu’il faut voir sur du long terme.

Évolution prix immobilier sur 40 ans

 

source CGEDD

Même si l’immobilier est l’actif préféré des Français, seulement moins de 15% des ménages sont propriétaires d’un logement mis en location. Ce qui signifie que si vous vous lancez dans cette aventure, vous ferez partie d’une minorité de personnes à passer à l’action. En période d’inflation, on pourrait se poser des questions, est-ce le bon moment pour acquérir un bien immobilier locatif ? l’augmentation du prix de l’immobilier ( hors loyers) est à peu près égale ou légèrement supérieure à l’inflation. C’est plutôt très positif. C’est un placement indexé sur l’inflation. En effet, chaque année, l’INSEE publie l’indice de référence des loyers ( IRL) qui permet aux propriétaires bailleurs en cas de hausse des prix de relever le loyer en proportion.  La reprise de l’inflation et des taux d’emprunts encore très bas font donc du placement immobilier l’un des meilleurs investissements avec de très bons rendements en prévision pour les années futures. 

La vraie performance de l’immobilier locatif provient finalement des revenus perçus. Bien négocier le prix d’acquisition et la valeur apportée avec des travaux de rafraichissement ou rénovation sera la clé d’un succès garanti.

En revanche, il est impératif durant cette période, d’analyser minutieusement les dossiers des locataires et garants puisque le pouvoir d’achat diminuant, le risque de vacances locatives et de loyers impayés fatalement augmentera. Par sécurité, mieux vaut souscrire à une assurance loyés impayés.

À chaque investisseur son objectif sur le patrimoine immobilier locatif

Suivant l’appétence pour l’immobilier et son âge, à chaque étape de sa vie, nous avons tendance à vouloir nous construire naturellement un patrimoine immobilier. Lorsqu’on démarre dans la vie active, nous n’avons pas forcément les moyens, on prend l’option de louer un logement pour sa résidence principale parce qu’il n’y a pas beaucoup d’autres solutions.

Ensuite, si on décide de se mettre en couple, on opte pour devenir propriétaire de sa résidence principale plutôt que d’avoir une location. On veut éviter d’avoir la sensation de »mettre l’argent par la fenêtre ». Après, nous réalisons sans vraiment le savoir des techniques d’investisseurs puisqu’on fait de l’achat revente de sa propre résidence pour en acheter une autre plus grande. Notre premier appartement T2 de 52 m2 acheté en Île-de-France à 105 000 euros a été revendu 177 000 euros, soit une plus-value latente retraitée des frais de 67000 euros, 39,9 fois le SMIC ( Smic réévalué au 1 août 2022).

Effectivement, en règle générale, peu de temps après le premier achat, on va se mettre à rechercher un bien immobilier avec une chambre ou deux supplémentaires. Pour préparer l’arrivée d’un heureux évènement ou pour tout simplement avoir plus d’espace. En effet, l’organisation du travail a été transformée par la crise sanitaire. Avec le télétravail, nous n’avons plus les mêmes attentes en termes d’espace. La nécessité d’avoir un espace bureau pour travailler à la maison est à intégrer dans l’agencement.

Création espace de travail résidence principale

L’étude sur l’investissement locatif de Bien’ici démontre que 66% des investisseurs sont âgés de 40 ans. Même si l’espérance de vie se rallonge,  cet âge correspond à la moitié du parcours…celui de son existence !  Nous avons tendance à vouloir plus de changement, aussi bien au niveau personnel, que  professionnel. 

Ce profil d’investisseurs décide d’acheter des biens pour les louer afin d’obtenir des revenus complémentaires. Ils sont motivés à investir dans l’immobilier locatif, en grande partie parce qu’ils recherchent à gagner plus sans forcément passer plus d’heures au travail. Ils veulent avoir plus d’argent et de temps pour profiter de leurs proches et d’eux même. Certain.es ont pour objectif de sécuriser le foyer avec ces revenus complémentaires, ont des projets de reconversion professionnelle (comme ce fut mon cas).

Pour d’autres, étant à des postes bien rémunérés dans leurs entreprises, souhaitent optimiser la fiscalité de leurs revenus. C’est pour cela qu’ils investissent dans des programmes de défiscalisation proposant une réduction d’impôts comme le PINEL, Malraux…,

Plusieurs autres solutions existent pour construire son patrimoine immobilier. Vous pouvez également avoir comme objectif d’aider vos proches, d’acheter une maison ou un immeuble de rapport en démembrement et loger vos parents en leur donnant l’usufruit d’une partie du bien. Ainsi mettre d’autres logements du même immeuble en location, ce qui permettra de rembourser les mensualités d’emprunt.

Enfin, pour d’autres, le choix d’investir dans l’immobilier est uniquement pour placer son argent, se constituer un patrimoine qui va se valoriser dans le temps de manière sécurisée grâce à un marché locatif de qualité. Cela leur permettra de préparer et d’anticiper la retraite. Investisseurs patrimoniaux, prudents, ils préfèrent acheter des actifs immobiliers pour les mettre en location et passer avec une gestion immobilière déléguée pour éviter de s’en occuper.

Comment créer un patrimoine immobilier

ETAPE 1 – Point sur ses Finances

A) Épargnez

Méthode PRGR Patrimoine immobilier

Nous sommes adeptes de la méthode PRGR ( Petit Ruisseau, Grande Rivière). Vous ne pourrez jamais investir dans l’immobilier si vous n’épargnez pas. Les banques accordent des crédits aux personnes qui prennent soin de leurs finances et qui épargnent. Pour investir, réalisez de réels efforts constants. Épargner est un effort indispensable pour développer votre patrimoine.

Donc au début, cela peut sembler un petit peu difficile mais il est absolument important de démontrer au banquier votre capacité d’épargner. Si pour le moment ce n’est pas possible pour vous, demandez vous comment diminuer vos dépenses ? certains n’hésitent pas à  changer de taille d’appartement pour pouvoir se construire une épargne de sécurité. Ensuite, ils demandent un emprunt pour acheter un logement et le mettre en location.  Peut-être que vous n’irez pas jusque là mais méditer la dessus ! C’est un exemple inspirant de se dire  » oui je peux aussi voir les choses en grand, changer d’appartement pendant une période d’un an, deux ans ou trois ans, me priver de luxe, de confort, d’une plus grande surface pour pouvoir ensuite avoir l’argent nécessaire pour pouvoir investir et créer votre indépendance financière.

B) Réduire vos dépenses, faites des économies

Pour mettre une épargne de côté tous les mois ou l’augmenter, pensez à toutes vos dépenses superflues, et toutes vos possibilités  d’économiser

Voici une liste non exhaustive qui vous donnera des pistes…

  • Réduire vos charges de consommations ( électricité, eau…,)
  • Passez du temps à éplucher vos relevés bancaire pour traquer vos dépenses et savoir si elles sont vraiment nécessaires
  • Prenez un café à la maison plutôt qu’à l’extérieur ( 1,90€ en moyenne en France)
  • acheter en gros sur internet
  • amener une gamelle au travail plutôt que de dépenser dans les sandwichs le midi (entre 8 à 10€ d’économies si pas de tickets resto)
  • Limitez vos abonnements aux revues et aux autres magasines
  • Étudiez les forfaits téléphoniques ( je suis passé d’un forfait à 39,00€ à 12,90€ par mois avec les mêmes options soit, 313 euros d’économie par an).
  • Réévaluez régulièrement le bien fondé de biens et services auxquels vous êtes abonnés ( télévision, assurance, banque, gaz…) Faites un comparatif avec les prix du marché pour savoir s’ils sont en phase avec vos contrats. Si ce n’est pas le cas, téléphonez à votre fournisseur, parfois cela suffit à ce qu’il réaligne ses prix, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à changer pour avoir des prix de marché.
  • Faites vos courses qu’une seule fois. À chaque passage en courses, on est tenté d’acheter un peu plus que prévu ( le « un peu » à chaque fois fait des grosses sommes en fin d’année).
  • Acheter de l’occasion ou quasiment neuf à la place du neuf ( ça vaut pour les voitures, l’électroménager, les équipements sportifs, les livres, etc…) le neuf se déprécie très vite.
  • Décalez vos vacances ( valable si vous n’avez pas d’enfants ) pour partir hors saison.
  • Payer vos factures dans les temps pour éviter de devoir payer des frais de paiement tardif.

C) rembourser vos dettes

Les crédits à la consommation ne vous font pas gagner de l’argent !

Ce mode de financement a des taux de remboursement élevés. Bien souvent c’est pour financer des biens à la consommation qui se déprécient dans le temps. Vous perdez sur 2 tableaux : Valeur du bien, le coût de l’emprunt.

Mettez-vous comme objectif de solder tous ces crédits (LOA véhicule inclus)en commençant en priorité par ceux qui ont le taux d’intêret le plus élevé. Le plus vite sera le mieux, quitte à vous séparer d’une partie de votre épargne.

Cela vous permettra de partir sur une base saine pour construire votre patrimoine immobilier. Vous obtiendrez un meilleur scoring bancaire.

D) Définissez votre plan et votre budget pour vous lancer 

Le plus important pour vous construire ou faire grandir votre patrimoine immobilier et de répondre aux questions : Combien ? et Quoi ? 

Pour répondre à Combien : allez voir rapidement un courtier, un banquier pour connaître vos possibilités en terme de budget. Combien d’euros la Banque va vous prêter ? Calculer votre taux d’endettement, faites un bilan patrimonial.

 

ÉTAPE 2 – Choisir une stratégie 

a) Résidence principale 

Dès l’âge de mes 18 ans, j’ai loué un studio de 27 M2 à 30 minutes de Paris à 700 euros par mois, je faisais encore des études, le soir et weekend je livrais des pizzas pour me payer le loyer.

Louer un logement, c’est pratique, rapide mais cela ne permet pas de constuire un patrimoine. Quand, on met fin au bail, on n’a plus rien !  Tandis que réaliser l’acquisition d’un appartement ou d’une maison voir d’un immeuble avec un titre de propriété, là vous commencez à vous construire quelque chose pour votre avenir. A surface égale, vous paierez plus cher un crédit qu’un loyer en location. Mais après 20 ans la maison ou l’appartement sera à vous et vous ne payez plus rien. 

Vous pouvez également avoir comme objectif d’acheter une résidence principale et de la revendre au bout de 1 an voir plus. À la revente, vous obtiendrez le capital net qui vous revient ( Vente du Bien – Capital restant dû à votre Banque). Si l’emplacement est bien choisi, vous réaliserez une plus-value ( comme il s’agit de votre résidence principale, vous serez exonéré à 100% de fiscalité sur la plus-value fiscale quelque, soit l’année de revente).

 Attention, une plus-value n’est pas systématique lors d’une revente !  Vous pouvez même perdre des euros suivant si le marché est à la baisse. 

Il vous faudra parfois :

  • être patient
  • accepter d’attendre et différer la vente si le marché est à la baisse.
  • D’être conscient que la plus-value est peut-être illusoire suivant le contexte économique.

Les gros avantages d’une résidence principale sont d’être chez soi et de vous enrichir au fil des années. Vous pourrez réaliser les travaux et aménagement que vous souhaitez. Acheter une résidence principale avant d’acquérir un bien pour un investissement locatif est apprécié des banques. Cela rentre dans leur standard ! Ils vous faciliteront l’obtention d’une demande de crédit pour votre projet locatif.

b) Investissement locatif

Comptez sur une plus value est une stratégie sur le long terme pas toujours gagnante lorsqu’on tient compte de tous les coûts notamment l’inflation. L’immobilier locatif est un bien ( quel qu’il soit) que l’on va louer( quel que soit son mode d’exploitation).

 La typologie du Bien ainsi que son mode d’exploitation vous feront gagner plus que d’autres. Ce qui est important, c’est d’avoir des revenus passifs comme dit plus haut, et donc de respecter la somme des entrées devant être supérieure à la somme de vos sorties financières. Avant impôt. 

Vos entrées correspondent à ce que vos locataires vous versent mensuellement : les loyers et les charges ( calculés forfaitairement ou au réel).

C’est aussi ce qu’on appelle l’effet de levier, en clair vous investissez avec l’argent des autres.

Pour vous donner une explication simple, c’est le fait d’utiliser l’endettement pour augmenter sa capacité d’investissement dans l’immobilier. Il permet de développer son patrimoine plus rapidement. Cette possibilité n’existe que dans l’immobilier contrairement à d’autres actifs ( Bourse, Racheter une entreprise, une voiture de collection). L’immobilier est le seul actif pour lequel les banques acceptent de prêter de fortes sommes à des particuliers. C’est l’atout n°1 de l’investissement immobilier locatif.

Prenons un exemple simplifié : 

Vous avez 10 000 Euros à investir. Vous achetez une place de parking qui vous rapporte 8% de rendement locatif. Cela vous rapporte 800 euros par an.

Par hasard, vous rencontrez Christophe et Sandra de Mellonia-academy. Autour d’un verre, ils vous conseillent de demander à une banque un crédit de 90 000 euros et de mettre votre apport de 10 000€ pour acheter un appartement à 100 000 euros avec 8% de taux de rendement. Cette fois-ci, l’opération vous apporte non plus 800€ mais 8000€ par an.

 

De plus, suivant votre aversion au risque, vous pourrez obtenir une rentabilité nettement plus élevée en passant par des stratégies haut rendement. Trouver un bon emplacement pour un premier investissement locatif en rapport avec votre choix d’exploitation sera primordiale.

 A chaque budget, des possibilités :

  • Parking
  • Cave
  • Studio, appartement
  • Local commercial
  • Immeuble
  • Bungalow ( qui n’est pas de l’immobilier mais presque)

A quel âge est il possible de faire grandir son patrimoine immobilier ?

L’âge est une donnée capitale pour déterminer la construction de son patrimoine. 

Notre avis : le plus tôt possible c’est le mieux.

Pourquoi se brider avec l’âge ? C’est un processus, donc autant tenter sa chance. Ensuite, c’est une question de maturité. Près des 2/3 des jeunes âgés de 18 à 30 ans n’habitent plus chez leurs parents ; pour 68%, le départ a eu lieu avant 21 ans. Les jeunes actifs sont très majoritaires puisque 81% d’entre eux ont déjà quitté le toit familial.

A 20 ans, les études terminées, premier job en poche, on ne pense pas à se mettre un emprunt de plusieurs milliers d’euros sur le dos. Bien que l’investissement dans la pierre séduit de plus en plus de très jeune, à 20 ans, la stabilité professionnelle et financière ne sont pas encore très stables et les banques sont plutôt frileuses sur ces dossiers.

Il vaut mieux payer un remboursement d’emprunt immobilier dès que l’on a  20, 25 ans plutôt que de payer une location d’un logement jusqu’à 30 ans. Plus tôt, on met le pied dans la construction d’un patrimoine, plus tôt, on met en place un système d’enrichissement. Il faut être bien accompagné pour éviter les erreurs… de jeunesse !

À 30 ans, le milieu de carrière est généralement la période la plus lucrative, celle où les revenus perçus sont les plus élevés. Celle aussi où les charges sont les plus lourdes ( remboursement de l’emprunt immobilier, du crédit auto, éducation des enfants). C’est la moyenne en France du premier achat immobilier selon une étude du crédit agricole. La résidence principale est l’étape la plus courante. La motivation principale est de se mettre à l’abri de l’augmentation des loyers.

On ne pense pas à investir, c’est un âge où nous avons le plus souvent une activité professionnelle rémunératrice, une espérance de vie de plusieurs dizaines d’années et des charges familiales encore faibles.

A 40 ans, la crise de la quarantaine quand tu nous tiens ! 

Les études le confirment , 40 ans, c’est l’âge mûr où on investit le plus dans l’immobilier locatif et les produits financiers. On anticipe la fin de son parcours professionnel. On s’intéresse à la bourse, aux cryptomonnaies, l’immobilier, bref, tout ce qui rapporte à court et long terme. Bien qu’au sommet de sa carrière professionnelle, on souhaite diversifier ses revenus pour diverses raisons.

  • sécuriser le foyer pour être à l’abri ( licenciement économique, santé, …)
  • Nouvelle voiture
  • Etudes pour les enfants
  • Envie de changements, plus de voyages, plus de temps pour soi
  • Préparer la retraite

À 50 ans, on se pose beaucoup plus de questions. Est-il possible d’investir à partir d’un certain âge ? En fonction de vos revenus et du montant de vos impôts sur le revenu, vous pourrez vous engager dans un investissement locatif ancien à rénover, ou dans un investissement locatif défiscalisant, comme le permet par exemple l’immobilier neuf avec la loi Pinel. Est ce que le banquier accepte de vous prêter passé 45 ou 50 ans ? Il ne s’agit pas tant d’un problème de financement que d’un problème d’assurance. Lorsque vous demandez un emprunt, les banques vous obligent à prendre une assurance en cas de décès. Si c’est la propre assurance de la banque, elle vous envoit un questionnaire de santé. Il va sans dire qu’au-delà d’un certain âge, la probabilité d’avoir un pépin de santé avant la fin des mensualités du financement devient plus forte. L’assurance de prêt est alors relevée d’une surprime.

À 60 ans, on commence à préparer la transmission. Préparer sa succession, ce n’est plus tabou et ne fait pas mourir plus vite ! au contraire, c’est un acte prévoyant qui permet de protéger et transmettre dans de bonnes conditions tout ce qu’on a pu gagner à la sueur de son front. La fiscalité avantage celles et ceux qui anticipent. Il est essentiel de demander un accompagnement, si possible par un Notaire, le plus tôt possible pour établir un bilan successoral et déterminer à l’avance les conséquences d’une disparition. Comptable et spécialistes en gestion de patrimoine peuvent également conseiller.

Préparer sa succession patrimoniale

On réalise des donations et procède à des réajustements de patrimoine en vue de s’alléger. On revend des biens. Au regard, de l’éspérance de vie qui se rallonge de plus en plus, il est possible de demander un emprunt pour réaliser une acquisition immobilière. En revanche, il sera judicieux d’ajuster la durée du crédit. Vous emprunterez plutôt sur 15 ans, et au delà de 65 ans misez plutôt sur 10 ans.

Conclusion :

Avec les points évoqués aujourd’hui, vous avez une partie des clés en main pour faire grandir votre patrimoine, cela sous-entend de définir une véritable stratégie. Cela permet de se projeter dans l’avenir et de se fixer des objectifs précis sur les courts, le moyen et le long terme.

La première chose que je vous invite à réaliser suite à la lecture de cet article, est de mettre en place une stratégie sur 30 ans. Une feuille de route sur ce que vous aimeriez réaliser. Posez-vous avec vous même et visualiser votre nouveau chemin, là où vous voulez arriver.

Jack Nicklaus possède l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du golf. Champion amateur des États-Unis en 1959, il devient, en 1962, le plus jeune vainqueur d’un des quatre tournois du Grand Chelem, en s’imposant lors de l’U.S. Open.

« Il attribuait 10% de sa réussite à sa forme physique, 40% à sa technique et… 50% à la visualisation mentale de ses coups ».

Enfin, je serai curieux de connaître vos avis sur l’article. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous la poser en commentaires. On se fera un plaisir de vous répondre !

Si vous ressentez malgré tout le besoin d’être accompagné ou de communiquer davantage sur votre projet, n’hésitez pas à réserver un échange avec nous. Nous ferons le point ensemble afin de vous lancer au mieux dans cette aventure !

diagnostic mellonia academy 4

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
📩 Super ! Vous avez dû recevoir un e-mail de notre part. N'oubliez pas de vérifier ta boîte "promotions"

L'unique Newsletter pour commencer à Investir avec Nous

Vérifiez vos spams !